La ferme

La ferme de Kermabio
a ete creee en Novembre 2009.

Elle est située sur la commune de Monterblanc à environ 15 minutes au Nord de Vannes.

Sur 13 hectares certifiés en Agriculture Biologique depuis 2010 nous cultivons, au fil des saisons, une centaine de légumes différents ainsi que quelques petits fruits rouges (cassis, groseilles, framboises), pommes, poires et kiwis.

Nous disposons de 2.200m² de serres (non chauffées) pour cultiver les légumes les plus fragiles comme les tomates et les melons mais aussi pour pouvoir produire toute l’année de la salade. En plein champ, notre verger s’étend sur 1,5 hectares et nos cultures légumières occupent environ 5 hectares, le reste est constitué de prairies permanentes ou temporaires pour nous permettre de faire les meilleures rotations de cultures possibles.

Ou trouver
nos produits

L’ensemble de notre production est commercialisé en vente directe sur notre marché à la ferme, par un système de paniers hebdomadaires sans engagement, et aussi vers des restaurateurs qui ont fait le choix de cuisiner des produits frais, locaux et de saison !

Le samedi matin de 8h30 à 13h00, notre marché à la ferme vous propose l’ensemble de notre production ainsi que celles de confrères (cidre, jus de pommes, miel, huile d’olive, olives, œufs, etc…). Nous accueillons aussi très régulièrement des producteurs de viande bovine (Muzillac) et de poulet (Lanouée). Enfin nous complétons l’offre avec « Provinces Bio » pour des fruits qui sont difficiles ou impossible à produire en Bretagne (pêche, raisin, clémentines, …) et pour des légumes très techniques comme les endives.

L'agriculture
biologique

L’agriculture biologique (AB) est un mode de production qui allie les pratiques environnementales optimales, le respect de la biodiversité, la préservation des ressources naturelles et l’assurance d’un niveau élevé de bien-être animal.

Tout au long de la filière, les opérateurs engagés dans le mode de production et de transformation biologique respectent un cahier des charges rigoureux qui privilégie les procédés non polluants, respectueux des écosystèmes et des animaux.

C’est aussi un mode de production qui exclut l’usage des OGM et qui limite le recours aux intrants, en favorisant l’emploi de ressources naturelles et renouvelables dans le cadre de systèmes agricoles organisés à l’échelle locale, et en restreignant strictement l’utilisation de produits chimiques de synthèse.